L’équipe

Anne-Marie Giroux : Présidente de Mental Gym, Bachelière en psychologie, profil neuropsychologie, Maîtrise en science dans l’intégration des technologies au sein de la population, spécialisée en Neurofeedback, elle a fait ses études à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université Paris IX Dauphine et à la Stens Institute en Californie. Avec plus de dix ans d’expérience clinique et de succès auprès de jeunes présentant différents troubles de l’attention, d’apprentissage, envahissant du développement… elle a contribué également dans l’optimisation des programmes de sports-études en offrant des supports adaptés pour maximiser tous les aspects attentifs et la gestion de l’anxiété. Clinicienne, conférencière et chroniqueuse télé, elle se consacre aujourd’hui à Mental Gym et veut apporter son savoir-faire et les dernières avancées scientifiques à l’ensemble de la société avec sa gentillesse et sa légendaire vivacité.

Pierre-Claude Giroux : Vice-Président et co-fondateur de Mental Gym, il a oeuvré auprès des adultes dans l’entraînement cognitif. Spécialiste en recherche, il a longuement travaillé en physique dans des laboratoires pour des multinationales. C’est avec passion et générosité qu’il évolue au sein de Mental Gym pour faire briller son expertise et supporter les programmes.

Nos experts

Anne-Marie Giroux, NEUROTHÉRAPEUTE

Experte depuis plus de 10 ans auprès des jeunes, j’aide les personnes à réussir leur cheminement scolaire et personnel en leur offrant un programme unique par l’approche du neurofeedback. J’outille directement les gens en leur apprenant à contrôler leur attention et leur fonction motrice. Rien est à mon épreuve : TDA, TDAH, TA, dyslexie, dysorthographie… On s’entraîne ensemble pour de meilleurs résultats!

Une approche en Neurofeedback, pourquoi?

Le neurofeedback répond aux questions suivantes: Mais qu’est-ce que je peux faire maintenant que j’ai un diagnostique? Je sais que ça ne va pas bien, mais je n’ai pas de diagnostique. Je veux de l’aide! Quoi faire?

Depuis 2012, le neurofeedback est approuvé par les pédiatres américains comme étant aussi efficace que les psychostimulants pour contrer le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH). Il s’agit d’une technique qui permet d’apprendre à la personne à contrôler et à optimiser le fonctionnement de son cerveau et de son corps pour reproduire les changements désirés.

Puisqu’il s’agit d’une approche personnalisée, l’étape première consiste en une évaluation par une cartographie cérébrale. Après l’analyse des résultats, c’est-à-dire après avoir pris connaissance du fonctionnement cérébrale en lien avec les troubles associés, le programme est développé et mis de l’avant pour un progrès assuré.

Marie-Claude Harvey, NEUROPSYCHOLOGUE

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1993, je pratique des évaluations à des fins de diagnostique et de rééducation auprès de différentes clientèles, jeunes, adolescents et adultes. Spécialisée dans les cas de traumatisme crânien ainsi que pour les troubles envahissant du développement, j’agis comme experte dévouée et à l’écoute des autres.

Une approche neuropsychologique, pourquoi?

C’est l’étude des relations entre le fonctionnement du cerveau et les comportements. La neuroplasticité contribue à l’importance de la neuropsychologie puisqu’elle met en évidence un changement cognitif tout au long de sa vie. Qu’il s’agisse de lésions, d’un trouble lié au vieillissement, d’un problème d’apprentissage, d’un retard développemental ou de comportement, notre approche neuropsychologique sera répondre à vos besoins.

Marie-Claude Béliveau, ORTHOPÉDAGOGUE ET PSYCHOÉDUCATRICE

Spécialiste en évaluation d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés scolaires, je me penche spécifiquement sur l’identification de la nature des problèmes présentés par le jeune. Ma double-formation et plus de 30 ans d’expérience au programme de pédopsychiatrie de l’hôpital Sainte-Justine (CHU) me permettent de cerner les difficultés affectives, cognitives et pédagogiques présentes chez la personne. Empathique et attentive, j’ai plus d’un tour dans mon sac!  En plus de ma pratique, je suis également auteure de plusieurs livres dans la collection Parents du CHU Sainte-Justine, notamment « J’ai mal à l’école », «Au retour de l’école » et «Dyslexie et autres maux d’école ».

Une approche en orthopédagogie, pourquoi?

Pour travailler plus en profondeur des problèmes liés à l’intégration de concepts académiques, l’orthopédagogie se révèle un support de premier choix dans l’accomplissement scolaire. Mathématiques, français, lecture, écriture, et bien plus, on est là pour vous guider.