Questions générales
Pourquoi entraîner son cerveau ?
Depuis le XXième siècle, des études démontrent la neuroplasticité du cerveau, c’est-à-dire que notre cerveau serait en constante évolution et non statique. L’entraînement cérébral permettrait de créer de nouveaux circuits neuronaux et de les maintenir en modifiant la façon dont nous traitons l’information. Il est maintenant prouvé que nous pouvons améliorer notre mémoire, traiter plus rapidement les informations, augmenter notre attention, mieux nous concentrer et améliorer notre confiance en soi!
Quand le déclin cognitif débute?
Dès l’âge de 20 ans, la vitesse de traitement de l’information, l’attention et la mémoire déclinent (Park & Reuter-Lorentz, 2009). Pour prévenir et assurer d’une bonne santé cognitive, rien de mieux que Mental Gym!
Qu’est-ce que le motivateur?
Il s’agit d’un motivateur virtuel qui guide et encourage la personne tout au long des étapes du programme.
Qu’est-ce que le E-book?
Il s’agit d’un feuillet virtuel, gratuit, traitant de sujets pointus et variés.
À qui s’adresse les programmes?
À toute personne, peu importe le sexe ou le milieu professionnel, désireuse de mettre en forme son cerveau, en combinant science et plaisir.
Comment est bâtit mon programme?
La première séance, qui consiste en une évaluation de base et personnalisée, permet de déterminer vos performances selon les 5 aspects cognitifs traités, soit l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales et le langage. Un programme personnalisé vous sera alors conçu et visera prioritairement les exercices à entraîner vos capacités cognitives le plus efficacement et stratégiquement possibles.
Pourquoi faire le programme trois fois par semaine?
Maintenir un rythme de séances réguliers permet de voir plus rapidement ses améliorations. Un entraînement de 3x/15 minutes permet d’accéder à des résultats efficaces.
Cependant, pour des résultats plus significatifs, il est conseillé de s’entraîner au quotidien. Ainsi, plus vous le faites, mieux c’est!
Combien de temps dure une séance?
Chaque séance dure en moyenne 15 minutes. Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée, notamment votre niveau de difficulté, de performance, d’exercices…
Pourquoi un abonnement à l’année?
Il ne suffit pas que de s’entraîner, il suffit d’inclure le programme dans son quotidien afin de maintenir une bonne santé cérébrale. Les exercices étant simples, faciles et efficaces, ils s’insèrent facilement dans sa routine et vous serez le premier à en ressentir les bénéfices!
Quelle est la différence entre les jeux cérébraux et l’entraînement cérébral ?
Les jeux cérébraux, comme les mots croisés ou les Sudoku, sont des activités qui n’activent qu’une petite partie du cerveau. Les éléments essentiels qui rendent l’entraînement efficace sont la nouveauté, la diversité et le niveau de challenge qui augmente constamment. Trois éléments qui font partie du programme Mental Gym.
Au bout de combien de temps peut-on voir des améliorations ?
Dès la première séance, vous serez capable de définir vos forces et faiblesses parmi les cinq fonctions cognitives principales. Après quelques séances, vous pourrez constater une amélioration globale et vous vous sentirez plus vif d’esprit et plus alerte.
Ne vous laissez pas décourager par des variations de résultats. Toutes sortes de facteurs peuvent avoir une incidence, tels que la fatigue, le stress ou les distractions.
En commençant un programme d’entraînement personnalisé que vous faites trois fois par semaine pendant 10 à 15 minutes, vous devriez rapidement constater des améliorations : plus de clarté du raisonnement et plus de réactivité.
Que veut dire « scientifiquement approuvé » ?
Les programmes novateurs de Mental Gym ont été conçus par les plus grands chercheurs internationaux dans les domaines de la neurologie et de la psychologie. Une équipe de créateurs et scientifiques chapaute les recherches afin de transformer les découvertes en des programmes simples, faciles et amusants pour traiter et travailler les 5 fonctions cognitives.
Les résultats sont-ils confidentiels?
Tous les résultats sont confidentiels et sont transmis au participant en question grâce à l’accès à son compte via son nom d’utilisateur et son mot de passe.
Comment les profils cognitifs sont-ils déterminés ?
Au fur et à mesure que vous progressez dans votre entraînement, votre profil cognitif se développera et vos habiletés s’affineront. Vous pouvez consulter l’évolution de votre progression selon votre profil cognitif à tout moment.
Que signifie capacité cognitive ?
Les capacités cognitives sont les capacités du cerveau (langage, mémoire, etc.) qui servent à gérer toutes sortes de tâches, simples ou complexes. Chaque tâche peut demander l’aide de plusieurs capacités cognitives qui, toutes réunies, vous permettent de mener à bien cette tâche. Faire travailler ces capacités vous aide à améliorer cette gestion de tâche.
Neuroacadémie
Qu’est ce qu’une capsule informative?
Il s’agit de capsules informatives traitant de différents sujets (l’anxiété, l’attention, la mémoire…) afin de donner des astuces à nos membres.
Qu’est-ce que la séance à l’école?
Dans le cas où l’école adhère au service Mental Gym parascolaire, une séance à l’école, en groupe, sera offerte incluant une capsule informative.
Une approche neuropsychologique, pourquoi? C’est l’étude des relations entre le fonctionnement du cerveau et les comportements. La neuroplasticité contribue à l’importance de la neuropsychologie puisqu’elle met en évidence un changement cognitif tout au long de sa vie. Qu’il s’agisse de lésions, d’un trouble lié au vieillissement, d’un problème d’apprentissage, d’un retard développemental ou de comportement, notre approche neuropsychologique sera répondre à vos besoins.
Une approche en orthopédagogie, pourquoi? Pour travailler plus en profondeur des problèmes liés à l’intégration de concepts académiques, l’orthopédagogie se révèle un support de premier choix dans l’accomplissement scolaire. Mathématiques, français, lecture, écriture et bien plus, on est là pour vous guider.
Une approche en Neurofeedback, pourquoi? Le neurofeedback répond aux questions suivantes : Mais qu’est-ce que je peux faire maintenant que j’ai un diagnostique?
Je sais que ça ne va pas bien, mais je n’ai pas de diagnostique. Je veux de l’aide! Quoi faire?
Quelles sont les étapes pour une séance en neurofeedback? Puisqu’il s’agit d’une approche personnalisée, l’étape première consiste en une évaluation par une cartographie cérébrale. Après l’analyse des résultats, c’est-à-dire après avoir pris connaissance du fonctionnement cérébrale en lien avec les troubles associés, le programme est développé et mis de l’avant pour un progrès assuré.
Qu’est-ce que le neurofeedback?
Depuis 2012, le neurofeedback est approuvé par les pédiatres américains comme étant aussi efficace que les psychostimulants pour contrer le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH). Il s’agit d’une technique qui permet d’apprendre à la personne à contrôler et à optimiser le fonctionnement de son cerveau et de son corps pour reproduire les changements désirés. Ainsi, la personne, au fil des séances, comprendra comment elle arrive à se concentrer et ainsi reproduire l’état voulu.
Neuroentreprise
Pourquoi un entraînement cérébral en entreprise?
Pour les bienfaits des collaborateurs et de l’entreprise en générale, afin d’améliorer la performance et maintenir un bien-être hollistique.
Neurosénior
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?
La maladie d’Alzheimer est essentiellement une maladie neurologique consistant à une perte de cellules cérébrales, menant à un déclin progressif de la mémoire, du raisonnement et de la réflexion.
Est-il trop tard pour m’entraîner?
Grâce à la plasticité cérébrale, il est prouvé scientifiquement qu’à n’importe quel âge nous pouvons créer de nouvelles connexions et maintenir celles existantes.